Compte-rendu réunion du 27 janvier

Stéphanie a écrit:

Bonjour à tous,

points abordés lors de la dernière réunion :

1. créer une thématique zéro déchet sur le forum, accessible seulement aux membres du collectif

Le but du forum serait essentiellement opérationnel pour monter des actions.

1. organiser des apéro zéro déchet

Pour ceux qui ne connaissent pas le “concept” : on se donne rv dans un lieu et on échange sur nos manières de faire et dernières trouvailles pour cheminer dans le zero dechet. Si c’est dans un lieu qui vend de la bouffe, on ne peut pas apporter sa nourriture par contre.

Dans l’idée, au début, on pourrait peut-être changer de lieu régulièrement pour se faire connaître à des gens qui traînent dans des milieux un peu variés ?

Lieux envisagés :

a- la ressourcerie

J’ai croisé Cédric à la marche pour le climat, il m’ a confirmé qu’ils n’avaient pas beaucoup d’espace. Par contre, pourquoi aux beaux jours dans la cour.

b- les lobis

J’ai causé avec une personne des Lobis qui m’a plutôt orienté vers une soirée avec film en lien avec notre démarche. Soit on trouve le film nous-même, soit Romain peut faire une recherche et nous faire des suggestions.

c- le liberthé

Je n’ai pas encore pris contact avec eux. Est-ce que les ceux et celles d’entre vous qui habitent pas loin se chargent de leur présenter le projet ? Ou je leur téléphone la semaine prochaine.

Modalités :

le jeudi, à 18h, la première édition en mars si possible

1. le carrefour entre la rue du commerce et la rue des 3 clés

Le samedi matin, on voit souvent des asso qui présentent leurs actions. Comment qu’on fait pour avoir un stand ? On pourrait peut-être utiliser cet emplacement pour faire connaitre d’une manière plus générale le collectif tout entier ?

A très bientôt,

Stéphanie / Zero Dechet

moi je suis pour monter un stand régulièrement en ville pour faire connaitre le CAC41, on pourra financer le matos avec le financement participatif sur ulule…

Bravo Stéphanie, tu as bien avancé !

Pour le stand, il suffit de déclarer en mairie la date, les horaires, le sujet de l’événement. Ils nous diront alors si c’est dispo à cet endroit à ce moment prévu.

Par beau temps, ça peut être chouette d’installer qlqs tables et chaises, avec les affiches invitant à des échanges/partage autour du ZéroDéchet.

Sinon, la mairie possède elle une salle de taille moyenne que nous puissions demander pour organiser un apéro zero-déchets à l’abri ? Voulez vous que je demande accès à une salle de réunion, comme celle qui est face à la mairie ?

Cordialement,
fanny groussain

Effectivement, ça pourrait être pas mal, mais je vois plus cela ponctuellement, parce que ça implique pas mal de temps/gens pour peu d’impact. ça voudrait le coup de réflechir plus globalement aux manières de faire connaître le collectif sur le 41. La présence de la NR demain y contribuera sûrement fortement.

bonjour Fanny,
Super pour le stand, on en reparle demain et plus généralement pour le collectif.

Pour la mairie, ce serait effectivement super classe mais dans un premier temps, je trouve pas mal qu’on se déplace dans des lieux où potentiellement on pourra faire connaître notre démarche.
A revoir demain également
(faut que je pense à te donner des nouvelles des vers de terre :slight_smile:

Stéphanie

Bonsoir à tous,

j’habite Blois Vienne et peux facilement me rendre au Liberté, à la ressourceriez, voire l’ALCV qui propose déjà des évènements autour du ZD (troc fringues par exemple), si besoin.
marion